Une fin de mois fructueuse !

Après un week-end détente à Lomé, nous sommes de retour à SICHEM pour une nouvelle semaine de travail. Le début de la semaine est consacré à une réflexion globale autour de l’organisation de la foire et un bilan des premiers jours (efficacité des moyens de communication, nombres de visiteurs, objectifs à atteindre,….).

S1090001

Chaque membre de l’équipe se relaie chaque jour afin de tenir le stand en compagnie de Richard, responsable commercial de SICHEM. Sur place, nous sommes bien occupés. Les clients affluent et s’informent sur nos produits, leur qualité et leur mode de fabrication. C’est également le lieu idéal pour se faire une place sur le marché du « Made in Togo ». Tous les protagonistes partagent une vision de penser commune et un savoir-faire ayant pour objectif de mettre le Togo debout avec leur propres ressources. Les domaines représentés sont multiples: agriculture, alimentaire, textile, ustensiles modernes de cuisine, combustibles naturels, eau, artistes locaux,… Nos yeux en prennent plein la vue ! C’est aussi l’occasion de faire connaître SICHEM aux personnalités politiques importantes du Togo, en visite au salon.

Mardi, une partie de l’équipe fut envoyée à Lomé afin d’établir de nouveaux contacts avec des clients potentiels, à savoir les superettes et les petits magasins de proximité. Jusqu’à présent, nous avions testé avec plus ou moins de succès les grands supermarchés Ramco. Les différents gérants rencontrés se sont montrés enthousiastes à l’idée de collaborer avec SICHEM. Au Togo, la négociation est longue et fastidieuse. Une première rencontre est consacrée à la présentation du produit. Ensuite, dans un second temps, une réunion est organisée avec le gérant de la surface commerciale afin d’effectuer une « période test ». C’est seulement à l’issue de celle-ci, qu’un contrat peut être signé.

Ensuite, Ayaan et François se sont rendus à la conférence de presse du Salon International des Savoirs Traditionnels et Bioéconomiques, un salon qui se tiendra du 22 au 31 aout 2016 à Lomé afin d’avoir les conditions de participation et des informations sur l’organisation générale. Cette conférence se déroula à la Chambre du Commerce du Togo en présence du président du COA, le Centre Omnithérapeutique Africain). Débat intéressant sur l’utilisation du la nomination « BIO », qui n’est pas encore établi au Togo, à la clé !

S1110010

La fin de semaine sera consacrée à une rencontre avec Raphaël, responsable du montage de prototypes pour le procédé de transformation. Les expériences et améliorations envisagées seront (normalement, on est au Togo) testées la semaine prochaine !

On a également profité de cette semaine pour dire au revoir à nos amis volontaires français qui étaient responsables du camp des jeunes de l’association « Ange », qui se tenait à SICHEM depuis deux semaines ! C’est avec un peu de tristesse que nous les quittons, les blagues et confrontations belgo-françaises au repas étaient plutôt folkloriques !

13875089_10154393514178841_519061757_n (1)

Voilà, à très bientôt pour de nouvelles aventures, merci de nous suivre 🙂

PS: Merci à notre Cam Nationale qui est toujours très impliquée dans le projet depuis la Belgique, nous t’envoyons des kiss 🙂

La Team SICHEM

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire