Analyse du procédé de transformation, Foire « Made in Togo » et bon temps à Lomé

L’événement incontournable de cette fin de semaine est le début de la Foire « Made in Togo » à Togo 2000, un hall d’exposition de la capitale. L’objectif de cette foire est d’une part de promouvoir les produits d’origine togolaise afin de favoriser et d’encourager leur consommation et, d’autre part la culture togolaise. Ce genre de manifestation montre bien le changement de mentalité qui est en train de s’opérer doucement dans l’esprit des togolais comprenant que le développement économique du Togo passe entre autres par la communication des savoirs faire locaux. Durant 10 jours, chaque membre de l’équipe se succédera au stand de SICHEM à la foire afin de défendre les produits vendus par la ferme école : la purée de tomate, les confitures et le sirop de citron. Il s’agit également d’un endroit primordial d’échanges et de rencontres.

IMG_4816.JPG

Vendredi, une partie de l’équipe s’est intéressée au processus de transformation de la tomate. Chaque étape a été effectuée avec les membres de SICHEM et de nombreux paramètres ont été mesurés (durée des étapes, quantité de matière première, personnel nécessaire,…). Ce fut super intéressant de partager différentes idées sur chaque étape. Les améliorations envisagées seront testées dans les prochaines semaines.

Ce week-end, rendez-vous à la capitale pour passer un petit peu de bon temps après cette semaine riche en émotions ! Nous étions accompagnés d’Hellen, la volontaire hollandaise dont c’est le dernier week-end au Togo avant un trip de quelques semaines au Ghana ainsi que quelques enfants de l’orphelinat « Ange ». C’est dans cet orphelinat, relié à SICHEM, que nous passons généralement nos week-ends.

IMG_4845.JPG

Samedi, Jonathan, visiblement excité à l’idée de se faire raser par un barbier local, s’est félicité toute la journée d’une nouvelle face plutôt sexy !

IMG_4846.JPG

Le week-end s’est terminé par une visite sur la pelouse du stade national de Kégué (environ 30 000 places), ni plus ni moins ! Tout le monde s’est essayé à un sport en particulier (surtout pour la conscience parce que le sport n’est pas roi depuis quelques semaines ici en Afrique… 🙂 ): Ayaan au saut en longueur et les garçons au 100 mètres. Evidemment, les « yovos » se sont fait battre par l’unique togolais présent mais qui peut tout de même se vanter de faire partie de l’équipe nationale d’escrime 🙂

 

Suite au prochain épisode,

Team SICHEM

Laisser un commentaire